« L'esprit de l'homme est ainsi fait que le mensonge a cent fois plus de prise sur lui que la vérité. »  L'Eloge de la folie (1508) de Erasme

Conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news (fausses nouvelles)"

"L'épidémie de coronavirus a de quoi inquiéter mais il faut rester vigilant pour éviter de faire circuler ces faux messages. Il existe quelques trucs pour ne pas propager les fake news à commencer par regarder d'où vient l'information.
Pour s'informer, il faut privilégier les sites des médias reconnus et en ce qui concerne plus précisément le coronavirus vous pouvez aussi consulter les sites officiels dans le domaine de la santé comme celui de l'Inserm ou celui de l'ARS (Agence Régionale de Santé) de votre région."     Source France3-region occitanie
 

"Pour s'informer, il faut privilégier les sites des médias reconnus et en ce qui concerne plus précisément le coronavirus vous pouvez aussi consulter les sites officiels dans le domaine de la santé comme celui de l'Inserm ou celui de l'ARS (Agence Régionale de Santé) de votre région."

Ce qu’il faut retenir (source France info)

  • Vérifiez qu’une information est partagée par plusieurs médias, et pas seulement par un média alternatif 
  • Ne vous informez pas que par le biais des médias alternatifs, favorisez la pluralité de l’information 
  • Sur les réseaux sociaux, ne partagez pas une information si vous ne pouvez pas la vérifier. Ne partagez pas une information fausse ou malveillante, même pour la dénoncer car cela renforce sa présence en ligne : signalez-là  
  • Des médias proposent de outils de vérification des informations : consultez-les; interrogez-les : Checknews, les Décodeurs ou encore Factuel et évidemment Vrai ou Fake sur France Info.

Checknews On pose une question, les journalistes du quotidien Libération y répondent

Factuel Ce service de l'agence France-Presse (AFP) vérifie les vidéos et photos populaires du moment.

Décodex Ce moteur de recherche du quotidien Le Monde permet de vérifier si un site est plutôt fiable ou non, à partir de son adresse.

Hoaxbuster Ce site fait la chasse aux canulars qui circulent sur Internet, de la fausse chaîne de solidarité aux fake news. Il suffit de taper quelques mots clés sur un sujet dans son moteur de recherche pour savoir si c'est faux ou vrai.

 

Les sources d'information à privilégier :

Le monde

France inter

l'Inserm ou l'ARS (Agence Régionale de Santé) de votre région.

 

Les bons réflexes à avoir sur Internet face à un texte, une photo ou une vidéo...

  • Je vérifie l'information et croise mes sources,
  • Je partage ou like seulement si j'ai vérifié l'information,
  • En cas de doute, j'ignore le sujet.

Conseils sur Internet

  • Privilégiez le wifi plutôt que la 3G/4G
  • Limitez votre utilisation d'Internet et du smartphone (les réseaux commencent à être saturés)
  • Respectez les consignes habituelles de sécurité : ne cliquez pas sur n'importe quel lien dans vos mails, n'installez pas n'importe quelle application sur votre smartphone.