Le MOOC Botanique est un cours en ligne, ouvert et gratuit pour tous. Hébergé sur la plateforme MOOC de Tela Botanica, il offre une initiation à la botanique, au grand public, grâce à de nombreuses et diverses ressources (vidéos, documents, jeux, etc.).

"En neuf semaines, nous relevons le défi d’apporter tous les éléments nécessaires pour connaître et reconnaître les plantes les plus communes de notre environnement. Filmé comme une véritable production cinématographique, ce MOOC Botanique s’adresse à un public nombreux et très diversifié : du grand public amateur de nature et de jardinage, aux professionnels travaillant dans l’environnement, l’agriculture, les espaces verts, l’apiculture, la foresterie, la santé et la beauté par les plantes, etc. Ce cours fait intervenir des enseignants de plusieurs régions du monde avec la volonté de s’adresser à l’ensemble de la francophonie."

Inscription : dès le 19 mars 2020
Début du cours : 26 mars 2020
Fin des inscriptions et du cours : 7 mai 2020

  • KIT - Observatoire des Saisons

Formez-vous gratuitement à l'observation de la phénologie du vivant et devenez relais du programme.

  • CHAINE TELA FORMATION

Revisionnez librement les vidéos du MOOC Botanique et du MOOC Herbes Folles
plus d'informations

  • Les plus beaux ouvrages de botanique illustrés

Découvrez les plus beaux ouvrages illustrés de botanique dans Gallica : arbres, champignons, fleurs, fruits ou légumes

Jusqu'au 2 avril prochain, France 5 propose de visionner librement en replay

« La réalisatrice Marie-France Barrier est partie à la rencontre de forestiers, d’éleveurs, de vignerons, d’institutrices, de médecins ou de simples citoyens qui ont mis l’arbre au cœur de leur vie et de leurs métiers. Ils nous en racontent tous les bienfaits.

Nathalie et Clément est un couple d’agriculteurs bio de la région de Castre qui a décidé d’auto-construire sa maison en bois. Un projet qu’ils mènent en circuit court c’est à dire en utilisant la matière première venue de la plaine et de la forêt voisines. Xavier comptable devenu propriétaire forestier s’attache à réconcilier besoins économiques et écologiques. Delphine et Benoit ont planté plus de 500 arbres pour faire revenir la biodiversité au cœur de leur vignoble. Grâce au retour de l’arbre, les insectes, les chauves souris et les oiseaux sont devenus des partenaires de production pour ces vignerons qui travaillent avec eux et non plus contre eux. Et, il y a aussi des professeurs qui éduquent et des médecins qui soignent les enfants aux bienfaits des arbres.

A l’heure où le climat se réchauffe dangereusement, l’arbre est sans doute notre meilleur partenaire pour faire éclore un avenir fertile, optimiste et résilient… »

 

  • Application : Ravouka, la souris scientifique pour initier vos enfants à la botanique (sur play store)

"Ravouka, la souris scientifique est une application ludique et pédagogique, pour les enfants entre 6 et 8 ans, permettant d’en apprendre plus sur les plantes et les animaux en s’amusant."