La médiathèque de la Capelle-Lès-Boulogne dispose d'un réglement intérieur.

Vous pouvez demander à le consulter sur place ou bien en prendre connaissance par le biais du document ci-dessous.

 

La bibliothèque Municipale est un service public destiné à toute la population. Elle contribue aux loisirs, à la culture, à l'information et à la documentation du public.

 

Elle s'efforce d'acquérir et de mettre à la disposition de l'usager une collection d'ouvrages, de documents et de sources documentaires aussi large que possible, à caractère encyclopédique, pluraliste, multi-support ainsi que multimédia.

 

Le personnel de la médiathèque est chargé de constituer, organiser, entretenir, enrichir, exploiter et communiquer les collections des deux sections sous l'autorité du Maire.

 

Consultation sur place :

L' accès et la consultation sur place des documents sont ouverts à tous, gratuitement, et ne nécessitent pas d'inscription. Certains documents sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place; ils font alors l'objet d' une signalisation particulière.

 

Inscription à titre individuel :

Pour s'inscrire l'usager doit présenter une pièce d'identité (CNI), ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

L'usager mineur doit présenter obligatoirement une autorisation des parents.

Une carte d'emprunteur sera alors remise à l'usager lors de sa première inscription, valable pour un an. Tout changement de domicile doit être immédiatement signalé. L'emprunt de document à titre individuel est soumis à une inscription renouvelable chaque année, de date à date.

 

Prêt à domicile :

Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l'emprunteur.

Le nombre de documents empruntables par support et la durée des prêts sont précisés lors de l'inscription et figurent en annexe de ce règlement.

En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la bibliothèque se réserve le droit de prendre toutes les dispositions pour assurer le retour desdits documents (rappels écrits ou téléphoniques, amendes dont le montant est fixé par arrêté municipale, suspension du droit de prêt).

Les documents doivent être rendus à la médiathèque lors des heures d'ouverture ou déposés dans la boîte à livres (située face à la porte de la médiathèque).

En cas de perte ou de détérioration d'un document, l'emprunteur doit assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur.

 

Droits attachés aux documents :

La bibliothèque de La Capelle Les Boulogne respecte la législation en vigueur sur la reproduction des documents et celle relative aux droits d' auteurs. Aussi elle dégage sa responsabilité de toute infraction aux règles énoncées ci-dessous.

Les auditions ou visionnements des documents multimédia sont exclusivement réservés à un usage personnel dans le cadre familial ou privé.

La reproduction partielle des documents écrits n'est tolérée que pour un usage strictement personnel.

La reproduction partielle ou totale des documents sonores et multimédias (vidéos,cd audio) est formellement interdite.

 

Comportement des usagers :

Les lecteurs sont tenus de respecter le calme à l'intérieur des locaux afin de respecter la tranquilité et le travail d'autrui.

Il est demandé de ne pas fumer, manger et d'utiliser un téléphone portable dans les locaux de la bibliothèque, sauf animation expressément organisée par les bibliothécaires.

Les animaux ne sont pas admis, exception faite pour les chiens d'usagers handicapés.

Les enfants sont, dans les locaux, sous la responsabilité de leurs parents. Le personnel de la bibliothèque les accueille, les conseille mais ne peut en aucun cas les garder.

 

Application du règlement :

Tout usager s'engage à se conformer au présent règlement.

Des infractions graves ou négligences répétées peuvent entrainer la suppression temporaire ou définitive du droit de prêt, voire de l'accès à la bibliothèque.

Le personnel de la bibliothèque est chargé de l'application du présent règlement dont un exemplaire est remis à l'usager lors de son inscription, un autre exemplaire étant affiché en permanence dans les locaux.